Depuis la mi-mai, les huit vitraux de l’église Saint-Martin avaient été confiés à la société Julien Salmon vitraux d’art de Laventie, pour une réfection complète. Pose de nouvelles ferrures de plomb et d’étain appelées à soutenir les pièces des vitraux mais aussi l’application d’un mélange spécifique (chaux, huile de lin, huile) entre ces ferrures et les vitraux afin d’empêcher l’eau de s’infiltrer…

Vendredi 10 novembre, Laurent Depagne, maire de la ville, a inauguré  la restauration des vitraux de l’Eglise. Cette cérémonie s’est tenue en présence de Monsieur le Sous-Préfet, des élus du conseil municipal, des abbés et de nombreux Aulnésiens.

Lors de son discours, Monsieur le Maire a tenu à remercier Monsieur le Sous-Préfet pour la participation financière de l’Etat (coût global des travaux : 98 607 € participation de l’Etat : 24 651 €) et les ateliers Salmon pour cette restauration complexe et délicate qui aura duré près de 6 mois.

Retrouvez le discours de Laurent Depagne prononcé lors de cette cérémonie et qui évoque notamment l’histoire de notre Église.

 

Galerie Photos