Les évolutions de la rentrée 2023 pour les étudiants

  • Les barèmes d'éligibilité à une bourse étudiante pour critères sociaux sont revalorisés de 6 % à la rentrée prochaine. 35 000 étudiants seront ainsi éligibles à une bourse étudiante à la rentrée 2023-2024.
  • La bourse ne pourra plus être diminuée d'un montant supérieur à l'augmentation des revenus des parents.
  • Pour l'année 2023-2024, les tarifs de restauration universitaire seront gelés.
  • Les tarifs des logements Crous seront également gelés pour les 175 000 logements proposés aux étudiants sur le territoire national

+ d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16451

Nouvelle plateforme pour s'inscrire au master en 2023

Depuis février 2023, les étudiants et personnes en reprise d'études pourront accéder à l’intégralité de l’offre de formation en master, via la nouvelle plateforme Mon Master . Ce sont plus de 3 500 formations, 8 000 parcours de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés en convention avec un établissement public.

Le site Mon Master offre aux étudiants l'avantage de présenter un dossier de candidature unique suivant un calendrier commun, à l'échelle nationale.

Plus d'informations ici

Le dispositif Santé Psy Étudiant est prolongé en 2023

Santé Psy Étudiant est un programme gratuit d'accompagnement psychologique qui s'adresse à tous les étudiants, y compris ceux qui sont déjà engagés dans un parcours de suivi. Ce programme consiste en 8 consultations psychologiques gratuites, entièrement prises en charge par l’Etat, et sans avance de frais.

Plus d'informations ici

Trouver un Job d’été ?

Vous cherchez un job étudiant pour cet été ? Retrouvez ici toutes les annonces d’offres du valenciennois et au-delà

https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

https://fr.indeed.com/jobs

Jobs d'été 2023 : à quel âge et dans quelles conditions ?

Baby-sitting, accueil dans un camping, vente de glaces sur les plages, centres aérés, hôtellerie-restauration, tourisme, travaux saisonniers agricoles, commerce... Vous êtes à la recherche d'un job d'été pour financer vos études ou vos vacances ? À quel âge peut-on commencer à travailler ? Quels sont vos droits en tant que salarié ? Quel est le salaire minimum selon votre âge ? Des conditions de travail particulières sont-elles prévues ?

+ d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14745 ou https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/mesures-jeunes/article/job-d-ete-formalites-et-obligations

À noter : Un site internet dédié aux jobs d'été donne accès à toutes les informations pratiques à connaître (identifier le type de job que vous souhaitez, rédiger un CV et une lettre de motivation, organiser sa recherche...) et à des offres d'emploi. La plateforme 1 jeune, 1 solution propose également des offres d'emplois saisonniers ou des CDD.

Modèle d'autorisation parentale de travail pour un mineur (Modèle de lettre) : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/DonnerAutorisationDeTravaillerAsonEnfantMineur

Réaliser un curriculum vitae

Un bon CV doit être clair, bien présenté, aéré et structuré. Voici des pistes sur :

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-services-en-ligne/creez-un-cv-a-partir-de-votre-pr.

1 jeune 1 solution

Cette plateforme a pour but de faciliter les démarches des jeunes en recherche d’emploi, d’une place en service civique ou même de conseils d’orientation grâce à l’appui des Missions locales.

Vous pouvez y retrouver : des offres d'emplois et de stages, des contrats d’alternances et des jobs étudiants ou encore des aides au logement, à la mobilité et à la culture.

 

Plus d’informations ici