Bientôt 16 ans ? Pensez à vous faire recenser !

BIENTÔT 16 ANS ? PENSEZ À VOUS FAIRE RECENSER !

                                                               C’EST OBLIGATOIRE

Le recensement citoyen est obligatoire pour tous les jeunes garçons et filles de nationalité française, qui doivent faire la démarche spontanément dans les trois mois qui suivent leur seizième anniversaire.

Le recensement citoyen (ou recensement militaire) est en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), et pour s’inscrire à tout examen et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, conduite accompagnée, etc…).


Par ailleurs, le recensement citoyen vous permet d’être inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales à vos 18 ans, si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Le recensement s’effectue à la mairie de votre domicile :

Il faudra vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport), de votre livret de famille et d’un justificatif de domicile des parents.

Une attestation de recensement vous sera alors remise.

Important :
- après vous être fait recenser en mairie, vous pouvez créer votre compte sur le site du Centre du Service National et de la Jeunesse de Lille www.majdc.fr  afin d'accéder aux informations disponibles.

- Si vous avez changé d’adresse depuis votre recensement en mairie, ou si vous avez perdu votre attestation, vous devez contacter le Centre du Service National de Lille au :

09 70 84 51 51 (numéro non surtaxé) ou par mail  csnj-lille.trait.fct@intradef.gouv.fr 

- Les jeunes français non recensés dans les délais légaux (entre leurs 16 ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.