Changer de nom de famille est plus simple depuis le 1er juillet 2022

Depuis le 1er juillet 2022, il est possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l'état civil.
Une personne majeure peut choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux.

Création/renouvellement de la carte d'identité ou du passeport

Vous avez besoin de (re)faire votre carte d’identité ? Votre passeport ?

  1. Faites votre pré-demande en ligne sur : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne(le lien est également valable pour la carte d’identité)
  2. Prenez rendez-vous dans la mairie de votre choix sur : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/
  3. Munissez-vous des documents à fournir lors de votre rendez-vous en mairie. Retrouvez la liste des documents pour la carte d'identité et le passeport

Attention ! Les délais étant très longs, veuillez anticiper vos demandes. En cas de difficultés pour votre pré-demande ou la prise de rendez-vous, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le conseiller numérique au 03.27.49.69.90.

Contrats d’assurance : la résiliation « en trois clics »

Depuis le 1er juin 2023, il sera possible de mettre fin à son contrat d'assurance en ligne, en quelques clics.  Les professionnels de l’assurance devront mettre à disposition de leurs clients un bouton permettant de résilier en ligne leur contrat.

Attention : si vous êtes engagé sur un an, vous devrez toujours payer des frais de résiliation la première année.

+ d’infos : https://www.gouvernement.fr/actualite/resilier-son-contrat-dassurance-en-trois-clics

Le code du travail numérique

Il s’agit d’un service public en ligne gratuit destiné à faciliter l’accès au droit du travail, aux entreprises et à leurs salariés.

Vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions : les salaires net et brut, les heures supplémentaires, les congés pour évènements familiaux, ….

Plus d’infos ici

La justice à portée de main

La nouvelle application justice.fr accompagne les citoyens dans leurs recherches d’information sur leurs droits et les oriente dans leurs démarches.

Gratuite et accessible à tous, l’application permet de s’informer sur ses droits et démarches, calculer ses droits (aide juridictionnelle, pension alimentaire, saisie sur salaire), ... 

+ d'infos ici

SignalConso : une application mobile pour le site qui protège les consommateurs

Prix non affiché, promotion non appliquée, retard de livraison, clauses abusives, difficulté à se faire rembourser... Vous pourrez désormais signaler ces litiges sur la nouvelle application mobile de SignalConso

+ d’infos ici