Le fonctionnement et missions

Fonctionnement


Conformément à l'article L 123-6 du Code de l'Action Sociale et des Familles, "le Centre d'Action Sociale est un établissement public administratif communal".
Il est administré par un conseil d'administration présidé par le Maire.
Le CCAS dispose de la personnalité juridique et constitue une personne morale de droit public distinct de la commune lui conférant ainsi l'autonomie juridique :

- il a son budget propre, voté par son conseil d'administration

- il a la capacité :

            - d'être employeur

            - de posséder un patrimoine mobilier et immobilier

- d'agir en justice

- de souscrire ses propres engagements (conventions, marchés publics...).

 

Les publics aidés

Le CCAS est une structure de proximité qui s'adresse à tous les habitants de la commune, de la Petite Enfance aux personnes âgées.

Les employés du CCAS reçoivent une grande diversité de publics : publics accompagnés dans le cadre du RSA, personnes en difficultés ou en grande difficulté sollicitant des aides légales ou facultatives, demandeurs d'emploi, personnes âgées fragilisées, personnes isolées, étudiants, jeunes en insertion, en recherche de formation familles...

Qu'il s'agisse de santé, de difficultés financières, de problème de logement, de transport, d'isolement, d'alimentation, de difficulté sociale,... le CCAS est là pour écouter, aider, orienter.

Chaque année, environ 1 500 personnes fréquentent le CCAS.

Les Missions générales

  • Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
  • Il met en place la politique sociale de la commune.
  • Il réalise l'instruction des demandes d'aide sociale
  • Il procède à l'analyse annuelle des besoins sociaux de l'ensemble de la population
  • Il participe aux dispositifs d'insertion sociale et professionnelle.

 

Les actions spécifiques

Tout au long de l'année, en plus de ses missions générales, le CCAS met en place des actions particulières afin de répondre aux besoins et aux attentes des Aulnésiens.

Les vacances seniors

Chaque année, en partenariat avec le CCAS, l'ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances) met en place le dispositif vacances seniors.
Des vacances pour des seniors dès 60 ans avec des tarifs modulés en fonction des revenus.

Inscription : décembre
Période de vacances : juin-juillet
Durée : 8 jours
Précédents lieux:  la Bretagne, le Jura, l'Alsace, l'Auvergne,Port-Barcarès, Les Issambres.


Le registre

Chaque année, le CCAS met en place un registre afin de recenser les personnes isolées, fragilisées ou handicapées pour pouvoir les contacter si les conditions climatiques (période hivernale particulièrement dure, épidémies ou canicule et sécheresse) le nécessitent.

 

LE RSA

Le RSA (Revenu de Solidarité Active)

Le Revenu de Solidarité Active est versé à des personnes sans ressource. Il repose sur le respect des droits et devoirs dans la dynamique d'accompagnement vers l’emploi.
Il concerne plus de 3,5 millions de ménages en France. Le RSA est également versé à des personnes qui travaillent mais et dont les revenus sont faibles. Son montant dépend alors à la fois de la situation familiale et des revenus du travail.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes de plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître) :

  • exerçant ou reprenant une activité* professionnelle, qui pourront ainsi cumuler revenus du travail et revenus issus de la solidarité. Le RSA est versé jusqu’à un certain niveau de ressources.

* Activité salariée ou indépendante, y compris les stages de formations rémunérés et création ou reprise d’entreprise, activité à temps partiel ou complet.

Quelle démarche pour en bénéficier ? Ceux qui pensent y avoir droit peuvent se rendre au CCAS qui leur apprendra s’ils peuvent en bénéficier ou pas.

Contact : Carole Busignies :  03.27.49.69.90.