Le Cimetière communal est situé rue du Pont d'Aulnoy. On peut y entrer par la rue du Pont et par l'Avenue de la Libération où se trouve un parking facilitant l'accès. La porte du cimetière est ouverte chaque jour au public selon les horaires suivants :

- d‘Avril à Septembre : 8 h à 19 h

- de Octobre à Mars : 8 h à 17 h 30

Un agent nommé par le Maire est préposé à la surveillance et à l’entretien du cimetière. Il maintient en bon état de propreté toutes les parties du cimetière et détruit les mauvaises herbes et les plantes parasites qui croissent le long des tombes et chemins. Il veille tout particulièrement à l’observation du règlement du cimetière. 

DROIT A INHUMATION

Le droit à inhumation dans le cimetière communal est dû :
- aux personnes décédées sur le territoire d’Aulnoy-lez-Valenciennes quel que soit le domicile,
- aux personnes domiciliées à Aulnoy-lez-Valenciennes alors même qu’elles seraient décédées dans une autre commune,
- aux personnes non domiciliées dans la commune mais qui ont droit à une sépulture de famille,

  • aux Français établis hors de France, n’ayant pas une sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci, en application des articles L12 et L14 du code électoral.

mais également :
- aux personnes domiciliées ou résidentes dans la commune figurant au rôle des impôts,
- aux personnes qui ont habité Aulnoy jusqu’à leur majorité légale et dont les parents habitaient la commune au moment de leur naissance (délibération du Conseil municipal du 23 décembre 1983)
- aux personnes ne remplissant pas de condition de domicile ou de résidence dans la commune telle qu’énumérée ci-avant mais figurant au rôle des impôts.

Les inhumations sont faites, soit en terrain commun, soit en concession particulière.

TERRAIN COMMUN

En l’absence de toute concession, la personne qui a droit à inhumation dans le cimetière communal, peut être ensevelie dans une fosse gratuite en terrain commun pour une durée de 5 ans. La sépulture est individuelle, chaque fosse ne contient qu’un seul cercueil. Ce terrain est notamment destiné :

− aux personnes dont le corps n'est pas réclamé
− aux personnes n'ayant pas les moyens d'acheter une sépulture.

Passé le délai de 5 ans, la famille pourra faire procéder à l’exhumation du défunt et lui choisir une sépulture personnelle. Dans le cas où la famille ne se manifesterait pas, la commune se réserve le droit de procéder à l’exhumation des restes mortels qui seront placés à l’ossuaire.

Les inhumations en terrains non concédés se feront dans les emplacements et sur les alignements désignés par l’autorité municipale.

CONCESSION PARTICULIERE

Il peut être accordé une concession de terrain aux personnes qui désirent y posséder une place distincte et séparée pour y fonder leur sépulture particulière ou celle de leur famille et y construire des monuments et tombeaux. L’emplacement de la concession est désigné par le Maire et attribué à la suite, en fonction des disponibilités sur le terrain.

2 catégories de concessions sont proposées :

- trentenaire
- cinquantenaire
 

LE CAVEAU PROVISOIRE

Le caveau provisoire est destiné au dépôt temporaire des cercueils avant inhumation définitive (construction du monument inachevée, travaux en cours, problème de famille lié aux droits à inhumation). Ce dépôt est soumis à autorisation du Maire.

LES COLUMBARIUMS

Les conditions d’accès aux columbariums sont identiques à celle définies pour l’octroi des concessions.
Chaque case de columbarium est destinée à recevoir une urne ou plusieurs selon la dimension des urnes.
Les cases sont concédées pour une période de 15 ans. Le renouvellement pourra se faire pour 15 ans ou 30 ans.
A défaut de renouvellement dans les délais fixés, la case redevient propriété de la ville et l’urne qu’elle contient sera déposée à l’ossuaire communal.

L’OSSUAIRE

L’ossuaire est destiné à recevoir les restes des corps exhumés en provenance d’emplacements dont les concessions sont échues ou non renouvelées ou bien encore dont les tombes ont fait l’objet d’une procédure de reprise.

CONSTAT D’ABANDON DE TOMBES

Lorsque après une période de 30 ans, une concession a cessé d’être entretenue, le maire peut constater cet abandon par procès-verbal porté à la connaissance du public et des familles.
Si 1 an après cette publicité régulièrement effectuée, la concession est toujours en état d’abandon, le maire a la faculté de saisir le Conseil Municipal, qui est appelé à décider si la reprise de la concession est prononcée ou non.
Dans l’affirmative, le Maire peut prendre un arrêté prononçant la reprise par la commune.

CIMETIÈRE MILITAIRE

La création de lieux de sépultures spéciaux pour l’inhumation des militaires des armées françaises et alliées, décédées au cours de la guerre 1914-1918, a été autorisée par la loi du 29 Décembre 1915. Un décret du 22 Février 1940 a prévu la création de cimetières de même nature pour les militaires français et alliés morts au cours de la seconde guerre mondiale. Dans le cimetière militaire sont regroupés les corps des militaires et marins français et alliés et des civils morts pour la France lorsqu’ils n’ont pas été restitués aux familles.
Le cimetière militaire d'AULNOY-LEZ-VALENCIENNES regroupe 39 sépultures britanniques et 121 sépultures canadiennes.

 

LA DEUXIEME EXTENSION

La deuxième extension du cimetière 813 mvient de se terminer. Elle a permis la création de 102 concessions traditionnelles supplémentaires, 30 cavurnes et concessions confessionnelles.

La pergola et les plantes grimpantes favorisent le recueillement. Une expérimentation de végétalisation est actuellement en cours au sein du cimetière.

Le gazon permettra d'absorber à terme les mauvaises herbes. L'ensemble sera régulièrement tondu et évitera à terme le désherbage manuel très contraignant.

En outre, les végétaux accentueront la sérénité des lieux.

 

Retrouvez ICI le nouveau règlement du cimetière adopté par le conseil municipal lors de sa réunion du 22 mars 2023, mis à jour en raison de cette extension mais également de la nouvelle législation funéraire

Retrouvez ICI les tarifs des cavurnes