Tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets alimentaires à partir du 1er janvier 2024
A partir du 1er janvier 2024, tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets biodégradables et les séparer du verre et des emballages. Comment ? avec des composteurs individuels (à domicile) ou collectifs ( au pied des immeubles, des quartiers ou établissement).
Qu'est-ce qu'un biodéchet ? Par « biodéchets » on entend tous les produits biodégradables, c'est-à-dire les déchets alimentaires (les restes de repas ou de préparation de repas et les produits périmés non-consommés), les déchets verts (issus de l’entretien des parcs et jardin : les tontes de pelouse, les feuilles mortes, les tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore les déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies).
Vous habitez dans une commune de Valenciennes Métropole ? N’hésitez pas à commander votre composteur
Vous possédez un espace extérieur ? Valenciennes Métropole met en vente des composteurs d’une capacité de 300 ou 600l ainsi que des potagers composteurs à tarif préférentiel. Le bioseau est offert, il vous permettra de stocker vos déchets de cuisine avant de les emmener au compostage.
Vous pouvez effectuer votre demande en remplissant le formulaire sur le site de Valenciennes Métropole.
Plus d'informations ici