Suite à de récents signalements, la ville vous rappelle que le démarchage à domicile est encadré !
Tout démarcheur doit obligatoirement obtenir une attestation officielle délivrée par notre Pôle Tranquillité publique. Si une ou plusieurs personnes se présente(nt) chez vous, sous prétexte de vendre un service, de relever des compteurs, de vérifier votre isolation « gratuitement », de vérifier votre box internet, de vous réaliser un diagnostic de performance énergétique ou de vous proposer un bilan de consommation gaz-eau-électricité, ne donner pas suite.
Lorsque quelqu'un se présente chez vous, les seuls réflexes sont :
- Demander de voir l'attestation du pôle tranquillité publique ainsi qu'une carte professionnelle. Le port d'une simple tenue de travail ne garantit en aucun cas la bonne foi du démarcheur.
- Ne rien signer (ni sur papier ou tablette numérique).
- Ne pas les faire entrer chez vous sous quelque prétexte. Même avec l'attestation, vous n'avez aucune obligation de laisser entrer qui que ce soit. Veillez à toujours refermer votre porte derrière vous pour maintenir le démarcheur à l'extérieur.
- En cas de doute, contactez immédiatement la Police Municipale au 03 27 22 18 45
Quelques conseils utiles :
- Les vrais agents (eau, électricité, fibre…) sont rarement envoyés sans prévenir. En cas de doute, demandez une carte professionnelle ou appelez leur société.
- Ne donnez jamais vos informations personnelles (carte d’identité par exemple).
- Ne leur remettez aucun RIB et surtout ne donnez aucun chèque ou tout paiement espèces.
- Prévenez vos voisins-amis, surtout les personnes âgées ou isolées, souvent ciblées.
- Relayez ce message de vigilance sur vos réseaux sociaux.
- Notez si possible la description des personnes, véhicules ou documents suspects.
Merci de signaler tout comportement suspect à la Police Municipale ( 03 27 22 18 45)