La cérémonie de citoyenneté

Laurent Depagne, maire et Agnès Lacoste, adjointe à l'Etat-civil, entourés d'élus ont comme chaque année organisé une cérémonie en l'honneur des nouveaux citoyens, les nouveaux majeurs de la Ville.

La dernière s'était déroulée il y a 2 ans car les dates d'organisation sont fixées de manière règlementaire.

La cérémonie concernait les jeunes qui ont eu 18 ans depuis les élections européennes et ceux qui auront cet âge avant les municipales. Ces jeunes ont de nouveaux droits et nouveaux devoirs.

"Adultes", "majeurs", "jeunes citoyens", peu importe le terme, ils ne sont plus sous la tutelle de leurs parents.

Cette cérémonie a pour objectif de mieux accueillir ces jeunes dans la citoyenneté en leur rappelant leurs droits en tant que citoyens mais aussi leurs devoirs.

A cette occasion, Laurent Depagne et Agnès Lacoste leur ont remis le livret du citoyen et leur première carte électorale.

L'adjointe a rappelé l'historique du droit de votre, encore inexistant dans certaines parties du monde.

C'est en 1848 que la deuxième République proclame à sa naissance un droit de votre pour tous les hommes majeurs à l'exception des militaires.

Ce n'est que presque 100 ans plus tard, en 1944, que les femmes l'obtiendront.

"Des élections les plus larges (Parlement européen) aux élections les plus locales (les municipales) vous serez appelés à participer à de nombreux rendez-vous démocratiques" a-t-elle déclaré aux jeunes en conclusion.

Galerie Photos