Histoire

La ville d'Aulnoy-lez-Valenciennes

La Ville allie les avantages de la ville et le charme de la campagne.
Aulnoy au 1er janvier 2016 compte 7 472 habitants.

Trois grandes caractéristiques marquent le territoire :
- une vaste étendue agricole : 422,5 ha
- un noyau rural ancien au centre, avec ses extensions d’une quarantaine d’années pour une superficie globale de 108 ha
- le quartier de la ZAC construite dans les années 1970-75 sur un ancien espace agricole et qui représente une surface bâtie de 45 ha.
Des infrastructures de communication particulièrement équilibrées sont l’un des atouts de la ville.
Celle-ci bénéficie de liaisons autoroutières permettant d’atteindre Lille en 30 minutes, Calais en 1 h 30 et Paris en 2 h.
En plus elle se situe :
à 5 km d’un réseau SNCF dense facilitant la connexion à l’ensemble du réseau ferré français et européen
à 10 minutes de l’aérodrome Valenciennes-Denain et à 30 minutes de l’aéroport Lille-Lesquin.

Historique de la Ville

Avant de prendre le nom d’Aulnoy, la ville s’est successivement appelée : 
Ausnoit, Aulnoit et Alnetun.

Des témoignages de l’occupation romaine ont été retrouvés dans la région, notamment dans les anciennes tourbières d’où les habitants extrayaient un combustible plus résistant que le bois.
L’étymologie d’Aulnoy vient des aulnes dont la croissance était favorisée par l’humidité du sol, notre cité étant située sur un léger bas-fond, baigné par le courant de la Rhônelle. Tout d’abord couverte d’aulnes, Aulnoy a ensuite été traversée par la chaussée mettant en communication l’antique cité romaine de Famars avec le confluent de la Rhônelle et de l’Escaut qui est à l’origine du port, puis de la ville elle-même de Valenciennes. Au fil des siècles le bourg d’Aulnoy devient une ville.

Les grandes tendances 

1719-1755 : stabilité démographique typique de nombreux villages de l’Ancien Régime.

1755-1792 : croissance de la seconde moitié du 18ème siècle liée au développement des activités manufacturières (textile) autour des centres urbains, en l’occurrence, Valenciennes.

1793-1805 : révolution, guerres et invasions. La proximité de la frontière avec les territoires autrichiens et les répercussions des opérations de campagne et de siège se font durement sentir…

1805-1885 : longue expansion due vraisemblablement au développement des «cultures industrielles» (betteraves, chicorée, lin) et de la reprise de la diffusion du «travail à façon» (broderie, filage, tissage…) voire d’activités liées à la présence d’ateliers (chaudronnerie, menuiserie, petite mécanique, bâtiment…). Période faste pour les entrepreneurs de la grande ville d’à côté, noire pour le prolétariat misérable de journaliers qui jusqu’à la fin du Second Empire, s’entasse dans les vieux centres urbains ou dans les bourgs ruraux avoisinants. 
De 577 habitants vers 1802, Aulnoy passe à 1 808 âmes en 1866.

1885-1914 : Aulnoy passe à côté de la grande industrialisation de la fin du 19ème siècle (sidérurgie, charbonnages, métallurgie et mécanique) qui a fait croître et parfois exploser les villes et villages de la vallée de l’Escaut : Denain, Trith-Saint-Léger, Anzin, Raismes…

1914-1918 : Est un conflit militaire qui s'est principalement déroulé en Europe de 1914 à 1918. Considérée comme un des évènements marquants du XXème siècle

1939-1945 : La Seconde Guerre mondiale ou Deuxième Guerre mondiale est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dura de septembre 1939 à septembre 1945.

A partir de 1945 :l’urbanisation gagne les communes proches de Valenciennes dont Aulnoy. Au recensement de 1954 Aulnoy compte 2792 habitants. La commune est en progression en raison de l’accroissement du nombre de logements et des emplois au niveau local ou régional.
Elle prend ensuite de l’extension en raison de la proximité de Valenciennes et de la désaffection du champ d’aviation de la Briquette qui offre ainsi une possibilité de construire sur une parcelle de 40 ha (encadrée d’un côté par le Mont-Houy et de l’autre, par la vallée de l’Escaut) environ 2500 logements. L’extension de la commune comme celles de plusieurs autres périphériques est due au fait que le valenciennois est à l’époque essentiellement industriel et que les ouvriers préfèrent se trouver à proximité des usines, évitant ainsi les longs trajets pour se rendre sur leurs lieux de travail.
A partir de 1968 avec la création de la Zone d’Aménagement Concerté (Z.A.C) et l’arrivée de jeunes ménages, l’essor a été particulièrement net puisque de 3602 habitants, la commune est passée à 7465 en 1975 puis à 8759 en 1982.
Avec le vieillissement de la population et la pénurie de logements, une courbe descendante à été engagéeà partir de 1990 pour en arriver aujourd’hui à 7387 habitants. C’est pourquoi la municipalité a engagé de vastes programmes de constructions de logements

Retrouvez ici des numéros spéciaux ou des historiques

Historique des années 1951-1960

Historique spécial noms des rues de la commune

spécial rétro photos année 2000

Historique des années 1970 - 1980 première édition

Historique des années 1970 - 1980 seconde édition

spécial rétro des années 1941-1960

spécial Monsieur Emile Vaillant

spécial les moulins d'Aulnoy

spécial patois "En passant par Auno"

spécial supplément patois, les expressions


Site Internet de monsieur Jean-Pierre Dusart :  association JEM