Les mesures prises, sous l’impulsion de Monsieur le Maire

Déplacements et contacts réduits "au strict nécessaire"

Depuis mardi 17 mars, midi, et jusqu’à nouvel ordre, les déplacements et contacts doivent être « réduits au strict nécessaire ». Concrètement, les réunions et rassemblements familiaux, amicaux seront interdits au domicile comme dans l’espace public. Les déplacements doivent être limités aux trajets nécessaires pour faire ses courses, se soigner et travailler quand le télétravail n’est pas possible. Une attestation est nécessaire pour circuler, elle est disponible sur le site gouvernemental ATTESTATION OBLIGATOIRE DU 23 MARS 2020

Fermeture des équipements de la Ville

En application de l’interdiction de tout rassemblement, la Ville a fermé au public l’ensemble de ses structures et équipements. Les célébrations de mariage, de parrainage et les enregistrements de PACS sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Sont concernés les salles de sport, la salle de l’Union, la Médiathèque François Rabelais, les Nymphéas, les écoles de musique, d’arts plastiques, de danse, de sports et de théâtre, la Maison de la Jeunesse, la Maison de la Solidarité. En conséquence, les activités proposées par ces structures sont annulées.

 

Parcs, jardins, cimetières

Les parcs, jardins, aires de jeux, city-stades sont fermés, ainsi que les cimetières (seules les inhumations auront lieu).
Ces interdictions font l'objet d'un arrêté municipal ICI ARRETE DE MONSIEUR LE MAIRE

 

Continuité du service public

Dès le mardi 17 mars, à partir de 12 heures, et au vu des mesures gouvernementales un plan de continuité des activités a été établi : le service d’astreinte, le service d’Etat Civil (naissances / décès) et la Direction Générale des Services, ...

Un accueil téléphonique minimum est maintenu, en cas d'urgence et uniquement sur RDV, notamment pour l’Etat Civil (les déclarations de naissance, les déclarations de décès, les reconnaissances d’enfants, les démarches liées aux inhumations).

Accueil des enfants dont les parents exercent une mission prioritaire :

A la demande de l’Inspecteur de la Circonscription et en lien avec le Secrétariat Général de la Sous-Préfecture, l’ouverture de l’école élémentaire Zola a été mise en place afin d’accueillir des enfants des professionnels dont la liste est établie par le gouvernement, qu’ils soient aulnésiens ou non.

La ville a mis en place progressivement un service d’accueil périscolaire (matin, pause méridienne et soir) en fonction des demandes et du nombre d’élèves accueillis. Pour la sécurité de tous, les agents sont équipés de masques et ont du gel hydro-alcoolique à leur disposition.

Dans un souci sanitaire un nettoyage de l’école est prévu par une société spécialisée, ce qui permettra aux agents d’entretien municipaux de rester chez eux.

 

Le CCAS joue son rôle en pleine épidémie

Le registre de signalement des personnes vulnérables est activé. Depuis une semaine, un contact téléphonique est d’ores et déjà effectué par nos agents auprès des Aulnésiens et Aulnésiennes inscrits dans ce dispositif spécifique. Pour vous accompagner en cette période de confinement, en fonction des situations, notre agent vous informe sur les recommandations nationales :

  • En cas de fièvre ou de toux : appeler le 15 (Samu)
  • Pour toute demande d’information : numéro vert national (0 800 130 000) disponible 24 heures /24 7 jours sur 7 ou la cellule d’information départementale au 03.20.30.58.00

 

La ville a fait don de masques au Centre Hospitalier et au Comité des Ages et a fait un appel à la population pour récolter le maximum de masques ffp2 ffp3.

 

Activités physiques, Jogging et vélo

Le Ministère des Sports a lancé un appel au civisme des sportifs, le 19 mars. Les adeptes du jogging ne doivent pas s’éloigner de plus d'un kilomètre de leur domicile. L'heure de sortie devra être précisée sur l'attestation de déplacements. 

La Fédération Française de Cyclisme demande également aux citoyens de faire preuve de responsabilité et de renoncer à la pratique sportive du vélo

 

Activités économiques et commerces

Le président de la République a également annoncé lundi 16 mars que des mesures et aides seraient mises en place afin que les entreprises, commerces, artisans puissent affronter cette crise.

Un site dédié pour les entreprises est mis en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) régionale : hautsdefrance.cci.fr/covid-19  

L’État, la Région Hauts-de-France, les chambres consulaires et les organisations patronales ont édité un document unique répertoriant l’ensemble des aides pouvant être apportées aux entreprises pour surmonter les difficultés liées au coronavirus et ont mis en place une cellule d’information aux entreprises : 03 59 75 01 00.

 

Rappel des gestes barrière 

Pour éviter la propagation du coronavirus et protéger les plus fragiles d’entre nous, il est important que chacun adopte les bons gestes barrière.

  • Se laver les mains régulièrement ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Tousser et éternuer dans son coude ;
  • Eviter les poignées de main et autres contacts physiques ;
  • Porter un masque, seulement si l'on est malade et sur prescription médicale ;
  • Reporter les visites auprès de proches aînés, ils sont plus fragiles ;
  • Limiter ses déplacements et privilégier le télétravail.

VIDEO EN LIGNE GESTES BARRIERES  : https://www.youtube.com/watch?v=ycaV03gsCkc

Pour toute question :

Plateforme numéro vert : 0800 130 000 (ouvert 7j/7 de 9h à 19h, appel gratuit).

* Questions-réponses et liste à jour des zones exposées au virus en ligne : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Une cellule d’information du public est ouverte pour les 5 départements de la zone Nord (Aisne, Nord,Oise, Pas-de-Calais et Somme) : 03 20 30 58 00