Depuis 2008, la Ville mène une politique environnementale sans pesticide sur ses espaces verts et espaces minéralisés (trottoirs, caniveaux). «Au cimetière le désherbage était jusque maintenant réalisé manuellement. C’était une opération extrêmement lourde mobilisant l’ensemble des agents espaces verts dont le nombre a diminué avec la suppression par l’Etat des contrats PEC.
Aujourd’hui, la Ville s’engage dans un nouvel objectif ambitieux : celui de la végétalisation du cimetière. Cet objectif répond à sa volonté de poursuivre plus avant sa démarche écologique et environnementale.
Comment végétaliser ?
Nous allons remplacer progressivement le revêtement caillouteux des allées principales, secondaires et les espaces libres par du gazon spécial absorbera les mauvaises herbes.
Tondre un espace enherbé permet de gagner un temps considérable par rapport au désherbage manuel. Les travaux ont débuté et le gazon devrait commencer à pousser dans 3 semaines environ en fonction des conditions climatiques
Pourquoi végétaliser ?
Pour recréer de la biodiversité dans un espace pauvre écologiquement.
L’introduction du gazon et de prairie fleurie nature est favorable à la biodiversité, elle absorbe aussi la chaleur de l’ensoleillement en créant des ilots de fraîcheur, elle retient l’eau dans les sols…
Pour améliorer le regard sur le cimetière et en faire un lieu plus apaisant
La Ville veut repenser ce lieu de recueillement cher à tous et créer un environnement moins gris, moins minéral, plus apaisant grâce au végétal. Ainsi, l’introduction d’espaces de verdure, maitrisés par la tonte ou semés de fleurs des champs devient une richesse qui va changer l’aspect de notre cimetière.
Les travaux de l'extension sont terminés.
Les espèces locales plantées et la pergola créent un espace de fraîcheur et favorisent le recueillement et la sérénité.