Du 16 janvier au 15 février 2020, la Ville sera concernée par le recensement national

Du jeudi 16 janvier au samedi 15 février 2020, le recensement se fera dans toutes les communes de France de moins de 10 000 habitants dont Aulnoy.

Durant ces 30 jours, 14 agents recenseurs visiteront ainsi l'ensemble des foyers aulnésiens.

Rencontre avec Maryline Urbin, responsable municipale des services

Etat-Civil - Elections, coordonnatrice du déroulement de cette opération qui assure le lien entre l'INSEE et les agents recenseurs

Pourquoi un recensement ?

C'est le recensement qui détermine la population officielle de chaque commune. Il donne notamment des informations sur la pyramide des âges, la composition des familles. La participation de l'Etat au budget des communes découle aussi des chiffres du recensement et plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

De même, le recensement permet également d'ajuster l'action publique aux besoins de la population : équipements collectifs, programme de rénovation de quartiers, ouvertures de classes. Au 1er janvier 2019, la population aulnésienne s'élevait à 7.385 habitants (chiffre de la population légale de 2016).

 

Comment va-t-il se faire ?

Tous les foyers aulnésiens vont donc recevoir la visite d'un agent recenseur. Celui-ci sera muni d'une carte officielle qu'il devra présenter et il remettra à chacun des documents nécessaires pour être recensé.

Les imprimés pourront être remplis sur papier et rendus à l'agent recenseur mais ils pourront également et surtout être remplis en ligne.

Ce choix est à privilégier car plus respectueux de l'environnement et encore plus confidentiel puisque les réponses parviennent directement à l'INSEE sans intermédiaire.

La réponse en ligne est plus fréquente chez les personnes de moins de 60 ans, mais environ 40 % des 60-70 ans répondent par internet. Cette méthode a vraiment tendance à se généraliser.

Il faut également insister sur le fait que les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucun contrôle fiscal ou administratif.

Renseignement : Maryline URBIN : 03.27.33.56.66. murbin@aulnoylezvalenciennes.fr