Des conseils pour éviter les cambriolages
Pour les particuliers
Jean-Pierre Florent, conseiller municipal délégué à la tranquillité publique, prévention, sécurité nous livre quelques conseils de la police nationale :
Les cambriolages perpétrés en pleine journée sont de plus en plus fréquents, parfois même lors d’une absence de courte durée de votre domicile.
Il est indispensable de prendre toute mesure permettant de ralentir la progression des cambrioleurs et la portée du cambriolage :
- ne partez jamais de chez vous les fenêtres ouvertes, même entrouvertes
- fermez portes et fenêtres à clé même pour une absence de courte durée
- en journée, lorsque vous sortez, fermez vos volets, si vous êtes équipés
- sécurisez vos portes-fenêtres ou baies vitrées, une barre de fer ou de bois placée dans la glissière peut suffire
- choisissez un lieu sûr pour conserver vos biens de valeur facilement transportables tels que bijoux, téléphones, tablettes, ordinateurs portables (pas dans vos placards à linge). Ne les laissez jamais en évidence, même la nuit.
- si vous le pouvez, équipez votre habitation d’un système d’alarme.
Sinon vous pouvez investir dans une prise programmable pour quelques euros seulement, vous pourrez ainsi faire fonctionner votre téléviseur ou votre radio durant une heure par exemple et ainsi faire croire à la présence de quelqu’un à votre domicile.
Pensez à prévenir. Si vous devez vous absenter, n’hésitez pas à demander à vos voisins d’ouvrir l’œil. Et signalez auprès de la police ou de la gendarmerie tout comportement suspect (voiture qui semble faire du repérage dans votre rue, inconnu dans le jardin du voisin…). Vous pouvez aussi recourir à l’Opération Tranquillité Vacances (voir ci-dessous) en signalant les dates de votre absence au commissariat.
Jean-Pierre Florent et le service de police municipale sont à votre disposition pour vous renseigner. Cependant si vous êtes victime ou témoin d’un cambriolage ou d’une tentative le numéro à prévenir d’urgence reste le 17.
Guides à télécharger
Vous pouvez télécharger le "guide contre les cambriolages", le "guide contre les vols de téléphone portable" et le "guide vols par ruse et fausse qualité, protégez-vous, protégez vos biens"