La commémoration du 8 mai 1945

La commémoration du 8 mai 1945

Sous un soleil de plomb, la commémoration du 8 mai 1945 a réuni un public nombreux composé d'élus, de présidents d'associations, d'Aulnésiens et d'enfants.Le défilé, précédé de la fanfare  de Frédéric Pételot s'est rendue au monument aux morts.Après les dépôts de gerbes et le recueillement, Laurent Depagne dans son allocation a évoqué le devoir de mémoire "il est effectivement essentiel de se souvenir et de ne jamais oublier".

Il a rendu un hommage appuyé aux combattants, femmes et hommes, issus de pays différents qui ont uni leurs forces contre la barbarie, l'intolérance et le totalitarisme.Parmi tous ces héros inconnus, il est de noms bien connus : Jean Moulin, Léon Blum, André Malraux, Louis Aragon, Félicien Joly, Gabriel Péri, Honoré d' Estiennes d'Orves, Pierre Brossolette...

Ces noms font partie intégrante de notre paysage urbain puisqu'ils ont tous été donnés à une rue aulnésienne, sans oublier la rue du 8 mai.
"Je suis particulièrement fier d'être le Maire d'une commune qui a fait le choix de perpétuer le souvenir de ces héros" a déclaré Laurent Depagne.

En conclusion, il a rappelé l'héroïsme de celles et ceux qui ont fait le choix de la Résistance.
"Par leur sacrifice, ils ont participé à créer un monde plus juste, fraternel, solidaire, égalitaire et tolérant".

Galerie Photos

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.33.56.66

Par fax

03.27.28.90.27

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Samedi (Uniquement état-civil et élections) : de 8h à 12h

Se rendre en mairie

Hôtel de Ville, 35 rue Henri TURLET
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes

Ecrire à la commune