Vous souhaitez embaucher une assistante maternelle.
En vous rendant au RAM , vous trouverez une éducatrice à l’écoute de vos besoins qui vous donnera des informations utiles à propos de la liste des assistantes maternelles de la Commune. Elle vous la remettra accompagnée du plan de la Commune afin de faciliter vos recherches. Elle vous informera également sur les modes de garde présents sur la Commune.

Lorsque vous aurez trouvé votre assistante maternelle, l’éducatrice apportera son soutien dans le cadre de votre fonction employeur. La réglementation est complexe. En effet, il existe de nombreuses dérogations au droit du travail concernant les assistantes maternelles. La convention collective nationale du 1er juillet 2004 relative aux assistantes maternelles et particuliers employeurs mérite des clarifications très utiles. Un contrat d’accueil et de travail rédigé correctement entraîne des relations sereines entre les 2 parties.

En tant qu’employeurs, vous avez libre choix d’établir un contrat de travail, à conditions que celui-ci présente les mentions obligatoires.

Vous trouverez des modèles de contrat de travail

Sur le site du Département

 https://lenord.fr/upload/docs/application/pdf/2013-09/guide_accueil.pdf

sur le site Pajemploi

 http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/files/live/sites/pajewebinfo/files/contributed/pdf/employeur_ama/2377-PAJE-CDI-AMA.pdf

vous pouvez vous procurer également des contrats de travail à la PMI, 13, place Verte à Valenciennes.

C’est un contrat de gré à gré qui s’établit en 2 exemplaires.

Soutien financier

La CAF 

Vous remplirez, si possible, une demande de prestation CMG , de préférence en ligne pour des questions de délai de traitement.

La Région

Sous conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide de 20€ /mois pour un couple ou 30€ /mois pour un monoparent

Etat

Un crédit d’impôt de 50% du reste à charge des frais de garde (CMG et aide région déduite ainsi que CESU offert par l’employeur) vous est accordé.

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.33.56.66

Par fax

03.27.28.90.27

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Samedi (Uniquement état-civil et élections) : de 8h à 12h

Se rendre en mairie

Hôtel de Ville, 35 rue Henri TURLET
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes

Ecrire à la commune