Réaménagement du Jardin des Peintres

Le nouveau jardin des peintres : la nature en ville

La volonté du Maire est de créer un cadre de vie agréable pour tous ou chacun se sente bien, de redessiner sa ville pour réaliser des poumons verts, lieux de détente, de promenade, de repos, de jeux, d'activités physiques.

Après la réalisation du city-parc dans le Vieil Aulnoy, la Ville a voulu revoir l'aménagement de son jardin des peintres d'une superficie d'un hectare situé avenue Henri Matisse.

 Ahmed Rahem, premier adjoint, délégué au cadre de vie nous présente cet aménagement.

 "Nous avons créé ce jardin en 2006. Onze ans plus tard, la végétation s'est peu développée. L'idée est née de diversifier ce cadre naturel, de le rendre plus attrayant, de l'offrir à la promenade et à la détente et courant 2016, Fréderic Watthée et Johan Haudrechy respectivement directeur des services techniques municipaux et responsable des espaces verts de la ville ont conçu un nouvel aménagement qui plaira au plus grand nombre.

 En quoi consiste-t-il ?

 Ahmed Rahem :

"Le jardin a été divisé en 12 secteurs. A la fin de cette année, 8 secteurs seront réaménagés. Les 4 derniers le seront dans les années à venir jusqu'en 2021 en fonction des possibilités financières de la ville. En effet même si tous les travaux seront entièrement réalisés en interne par le service espaces verts de la ville, des espèces d'arbres, d'arbustes et du matériel important sont et seront achetés.

Parmi les réalisations, nous ferons 4 carrés potagers pour plantes aromatiques qui pourront être cueillies par les promeneurs.

Nous planterons une roseraie avec différentes variétés de roses que les visiteurs pourront cueillir.

De nombreuses autres plantations contribueront à rendre ce lieu incontournable dans Aulnoy : des massifs de rocaille, des arbustes, une bambouseraie et de petites et grandes structures métalliques (abeille, chenille, coccinelle, apiculteur, ruche..)".

Les jeux bien entendu resteront et nous installerons de nouveaux bancs.

 

Quel est le coût de cette première phase ? quelles seront les réalisations pour les autres secteurs ?

 AR : " Le coût de cette première phase et j'insiste sur le fait que ce n'est qu'un coût estimatif s'élève à 52 500 €.

A venir pour 2018 à 2020, la réalisation d'une aire de pique-nique, d'une arche, et d'un miroir d'eau. Au prochain mandat sera réalisé un boulodrome couvert d'au minimum 300m2 qui pourra également servir pour des brocantes, des fêtes de voisins...

Ce parc sera entretenu par les ouvriers municipaux selon le concept de gestion écologique que nous avons mis en place dans le cadre de notre politique globale de développement durable".

Cliquez sur l'image pour zoomer
Cliquez sur l'image pour zoomer
Cliquez sur l'image pour zoomer
Cliquez sur l'image pour zoomer
Cliquez sur l'image pour zoomer
Cliquez sur l'image pour zoomer
Cliquez sur l'image pour zoomer
Cliquez sur l'image pour zoomer
Cliquez sur l'image pour zoomer
 

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.33.56.66

Par fax

03.27.28.90.27

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Samedi (Uniquement état-civil et élections) : de 8h à 12h

Se rendre en mairie

Hôtel de Ville, 35 rue Henri TURLET
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes

Ecrire à la commune