L'éco-quartier : le quartier de demain pour une ville d'Avenir

L’ECO QUARTIER : l'actualité

Notre projet d’éco-quartier est désormais piloté par Valenciennes Métropole et classé d’intérêt communautaire. La phase diagnostique vient d’être présentée aux élus aulnésiens par les services de Valenciennes Métropole.

 Les enjeux de ce projet sont multiples :

 - développer et renforcer l’attractivité résidentielle de la commune

- diversifier le parc de logements en respect des objectifs du Développement Durable

- créer une jonction entre de vieil et le nouvel Aulnoy

La concertation avec la population est afin de comprendre les raisons et les enjeux de ce projet et participer à son élaboration.

Après les vacances d’été, une réunion publique sera organisée et la date vous sera communiquée prochainement.

La concertation :

 - Un dossier de concertation exposant le projet est mis à la disposition du public jusqu’au vendredi 29 octobre 2018, aux heures d’ouverture des bureaux en mairie.

Un registre destiné à recevoir les observations du public est joint au dossier de concertation.

Pour votre complète information vous trouverez ci-dessous le lien vers le site de Valenciennes Métropole dédié à la concertation :

http://www.valenciennes-metropole.fr/thematiques/votre-agglo/concertation-projet-deco-quartier-commune-daulnoy-lez-valenciennes-projet-de-zone-damenagement/

- Le dossier mis à disposition sera complété au fur et à mesure de l’avancement des études techniques.

Toute personne intéressée peut faire part de ses observations :

 - sur le registre en mairie,

 - par courrier auprès de M. Le Président de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole,

 - par mail à l’adresse suivante : aulnoy-ecoquartier@valenciennes-metropole.fr

L'éco-quartier sera un véritable levier vers une Ville plus durable qui optimisera le site visé situé entre l'avenue de la Libération et les rues du Pont et René Mirland.

Il sera conçu pour respecter au mieux le cadre naturel dans lequel il s'inscrit et proposera des solutions d'habitat innovantes. Notre projet met l'accent sur la nature et les déplacements doux et dessinera un cadre de vie apaisé.

Il s'appuiera sur les ressources locales, tant paysagères qu'urbaines, humaines et environnementales.

Les caractéristiques du projet :

- 5,5 ha au coeur de la ville
- de 260 à 300  logements collectifs et individuels construits en Haute Qualité Environnementale favorisant la mixité sociale et intergénérationnnelle.
- des espaces naturels préservés et un maillage vert (jardins publics et privés)
- un équipement public
- des petits commerces

Cette opération d'aménagement est essentielle pour le développement économique et démographique de la Ville car elle va servir de vitrine non seulement à la Ville mais aussi à la Métropole Valenciennoise dans son ensemble du fait de la mise en oeuvre de chaînes énergétiques innovantes.

Le projet d'éco-quartier est devenu support du projet TEST (transition écologique et sociales des territoires).

Ce projet TEST  a ainsi, été retenu parmi les 15 lauréats dans le cadre de l’appel à projets « Démonstrateurs Industriels pour la ville durable » lancé par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, en raison des solutions optimales dans l’intégration de différentes fonctions urbaines (habitat, déplacements, fourniture d’énergie, gestion des déchets…) proposées et ce pour une plus grande performance environnementale, économique et sociale, dans l’innovation technique et fonctionnelle, pour un usage plus sobre des ressources et dans la valorisation de savoir-faire pouvant constituer des références à l’international, et favoriser une compétitivité à l’export essentielle pour les entreprises et territoires français.

Cette distinction va permettre d’expérimenter des solutions intégrant toutes les fonctions urbaines et répondant aux défis énergétiques et de cohésion sociale sur le quartier des Hauts d’Aulnoy, support du projet TEST.

Le suivi et l’évaluation du projet TEST sont assurés par l’Institut de la Ville, créé par le Ministère de l’Ecologie, du Logement et de la Cohésion Sociale.

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.33.56.66

Par fax

03.27.28.90.27

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Samedi (Uniquement état-civil et élections) : de 8h à 12h

Se rendre en mairie

Hôtel de Ville, 35 rue Henri TURLET
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes