Concessions automobiles

Groupe Dugardin à Aulnoy :  emplois et développement économique

 «L’arrivée des concessions Land Rover, Jaguar et Volvo dans la commune est source de dynamisme et d’emploi» se réjouit Laurent Depagne.

 Le début...

Tout a commencé lors de la venue de Xavier Bertrand, président de la Région Hauts de France à Aulnoy il y a quelques mois. Autour de lui  : des élus mais également des entrepreneurs et notamment Philippe Dugardin, concessionnaire qui rencontre alors des difficultés à trouver des terrains dans le valenciennois pour installer des garages automobiles.

Laurent Depagne, présent à cette réunion et réactif lui propose alors des terrains sur Aulnoy.

Le Maire voit déjà tout ce que cette perspective peut signifier pour la ville en terme d’emplois et d’attractivité.

Quelques mois plus tard Laurent Depagne et Philippe Dugardin signent la promesse de vente, et en séance du 23 novembre, le conseil municipal autorise le Maire à signer l’acte de vente.

 Les travaux

 «Le permis de construire devrait être déposé fin décembre. Parallèlement nous attendons également l’avis de la CDAC (commission départementale d’aménagement commercial) (voir ci-contre).

Les travaux de VRD (voiries et réseaux divers) devraient démarrer très vite et les bâtiments devraient pouvoir être livrés à la fin du premier semestre 2018.» explique Ahmed Rahem.

 L’emploi

 «Dans un premier temps, une vingtaine d’emplois seront créés se réjouit Laurent Depagne et vingt supplémentaires par la suite pour une ouverture espérée en septembre 2018.

En outre une réflexion en matière de cohésion sociale a été engagée avec le concessionnaire en vue d’un projet d’aide à la mobilité en faveur de l’insertion professionnelle des Aulnésiens.»

 

L’avis de la CDAC

 L’ouverture d’une surface de vente supérieure à 1 000 m2 nécessite l’obtention préalable d’une autorisation administrative délivrée par la Commission Départementale d’Aménagement Commercial. Ses critères d’appréciation : elle prend en considération les effets du projet au regard de l’aménagement du territoire, du développement durable, de la préservation de l’environnement et de la protection des consommateurs.

 

 

Ce sont 13 000 m2 situés à l’angle du chemin vert et le long de l’avenue Jules Mousseron  qui seront vendus à Philippe Dugardin pour un montant de 800 000 euros. Deux bâtiments doivent être érigés : un de 980 m2 pour Volvo et un second de 1 700 m2 pour Jaguar et Land Rover. L’emplacement est idéal pour Philippe Dugardin, juste en face du tram, à proximité de l’Université, du Technopôle et de la nouvelle zone d’activités.

 

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.33.56.66

Par fax

03.27.28.90.27

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Samedi (Uniquement état-civil et élections) : de 8h à 12h

Se rendre en mairie

Hôtel de Ville, 35 rue Henri TURLET
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes

Ecrire à la commune